Tous nos bois sont traités à votre demande : classe II par trempage ou classe III et IV par autoclave.

Le traitement autoclave est un processus de préservation du bois qui implique l'utilisation de produits chimiques spéciaux pour protéger le matériau contre la pourriture, les insectes et d'autres formes de détérioration. Il est appelé "autoclave" en raison de l'utilisation d'une chambre de traitement hermétique où le bois est placé.

Tous les bois ne résistent pas aux éléments : l'exposition à l'eau, à la lumière, et aux températures froides peut rapidement dégrader un bois tendre non traité. Tous nos bois sont traités à votre demande : classe II par trempage ou classe III et IV par autoclave.

Autoclave ?

Le traitement des bois par trempage permet de bien imprégner la surface, mais pour un traitement en profondeur et pour obtenir des bois traités classe 4, on utilise un traitement en autoclave.

L'autoclave est un grand tube sous pression où on injecte un produit de préservation. Grâce à ce procédé, on obtient une meilleure pénétration du produit dans le bois.

Traitement du bois : les classes

Que signifient les classes 2, 3 ou 4 quand on parle de résistance et de traitement des bois ? Voici un petit guide pour s'y retrouver.

Chaque classe correspond à des "mauvais traitements" auxquels le bois peut résister :

  • Classe 2 : Bois sous abri dont H < 20%, avec risque de ré-humidification.
  • Classe 3a : Bois d'extérieur hors sol, sans stagnation d'eau, mais alternance de ré-humidification partielle et de séchage complet.
  • Classe 3b : Bois d'extérieur hors sol, avec possibilité de stagnation d'eau, alternance de ré-humidification plus profonde et de séchage complet.
  • Classe 4 : Bois en contact permanent avec le sol ou l'eau douce.

Classes naturelles : les bois résistants

Par leur dureté, certaines essences de bois sont naturellement résistantes aux éléments. C'est le cas par exemple de bois exotiques couramment utilisés tels que le Cumaru ou le Kapur.